Événements d’information postsecondaire (EIP)

Le Formulaire d’inscription des EIP pour 2023 est maintenant fermé. L’inscription ouvrira de nouveau au printemps 2024. Notez bien, le Formulaire d’inscription et le Calendrier des EIP sont en anglais seulement.

Liens Rapides

Questions? Lire la FAQ des EIP.


Survol

Les événements d’information postsecondaire (EIP) fournissent aux élèves et aux parents l’occasion d’en apprendre davantage sur les programmes universitaires et la vie de campus, et ce, directement auprès de représentantes et représentants universitaires. L’OUAC coordonne ces événements en consultation avec le Standing Committee on Student Recruitment.

Si vous êtes une conseillère ou un conseiller en orientation de l’Ontario, vous pouvez utiliser le Formulaire d’inscription des EIP et le Calendrier des EIP afin de coordonner les EIP de votre région et de planifier des événements conjoints avec d’autres conseillères et conseillers en orientation.

Dès que vous aurez soumis le Formulaire d’inscription des EIP, l’OUAC ajoutera votre événement au calendrier et avisera les universités. Bien que toutes les universités seront invitées et que votre école doit être désireuse et capable de les accommoder, ce ne sont pas nécessairement tous les établissements qui pourront y prendre part.

Nota : Certaines universités de l’Ontario étant bilingues, il se peut que les participantes et participants aient l’occasion de s’entretenir individuellement en français avec certaines représentants et représentantes universitaires.


Planifiez votre événement

  • Les EIP s’adressent aux élèves de 11e et 12e années. Les universités aimeraient s’entretenir avec les élèves plus jeunes lors d’un événement distinct, adapté à leurs besoins.
  • Planifiez tôt et faites preuve d’un maximum de transparence au chapitre de l’horaire. Les représentantes et représentants des universités devraient être au courant de tous les aspects de votre événement (p. ex., heure d’arrivée et temps de préparation, durée, format, stationnement, déchargement du matériel et rafraîchissements, le cas échéant).
  • Dans le cas d’événements virtuels, les représentantes et représentants doivent savoir comment accéder à votre événement (p. ex., liens vers le webinaire et mots de passe ou codes de réunion nécessaires, le cas échéant), ainsi que le format/l’horaire de l’activité.

Sélectionnez une date pour votre événement

Passez en revue le Calendrier des EIP pour voir lesquelles dates sont les moins occupées, histoire de vous assurer que le plus de représentantes et de représentants d’universités prendront part à votre événement.


Sélectionnez un format pour votre événement

Événement virtuel

Il n’y a aucun format normalisé pour les événements virtuels. Puisque vous accueillez cet événement, vous devez en déterminer le format et l’horaire et fournir ces renseignements, afin que les universités puissent se préparer à y participer.

Nota : Le Formulaire d’inscription des EIP sert à inviter toutes les universités de l’Ontario à votre événement. Il est entendu que votre école accueillera l’événement et fournira à chaque université participante le(s) lien(s) approprié(s) de réunion virtuelle.

Éléments à considérer :

  • Si vous avez déjà participé à des événements virtuels, nous vous suggérons de songer aux formats que vous avez jugés les plus efficaces, au moment de déterminer le format que devrait prendre votre événement.

Événement sur place

La plupart des EIP sur place se divisent en 3 catégories : Les salons (ou foires), les tables rondes et les présentations individuelles.

Salons

Les salons (ou foires) fournissent à chaque université participante une table pour étaler ses matériaux promotionnels et répondre aux questions. Le gymnase, l’atrium ou la bibliothèque sont des espaces optimaux pour organiser un salon.

Éléments à considérer :

  • Dans le cas d’un salon fréquenté par de multiples écoles, assurez-vous d’échelonner la participation des élèves, histoire de permettre à toutes et à tous d’avoir l’occasion de s’entretenir avec les représentantes et représentants.
  • Les salons permettent aux élèves de découvrir des universités peu familières et de poser des questions. Toutefois, il se peut que les élèves ne puissent en savoir davantage sur une université donnée, comparé à un événement de type « présentation ».
  • La durée idéale d’un salon est de 2 à 3 heures, tout dépendant du nombre d’élèves qui y prennent part.
Tables rondes

Les tables rondes comprennent un survol de chaque université, d’une durée de 3 à 5 minutes. Elles fournissent un bref survol des caractéristiques uniques et intéressantes de chaque établissement. Elles donnent également l’occasion aux élèves d’écouter ce que toutes les universités présentes ont à dire, même celles qui ne les intéressaient peut-être pas au départ.

Éléments à considérer :

  • La quantité d’information transmise par le biais de ce format peut être déroutante pour l’auditoire.
  • Le format idéal d’une table ronde est une présentation de 3 minutes par représentante ou représentant d’université, suivie d’un salon d’une heure.
Présentations

Dans un événement de type « présentation », chaque université participante se voit attribuer une salle/pièce séparée, les séances étant organisées de manière consécutive. Les élèves choisissent les présentations des universités de leur choix.

Éléments à considérer :

  • La durée idéale d’une séance est de 30 minutes.
  • Lors d’une présentation, les élèves ont droit à une vue d’ensemble approfondie de l’université. 
  • Ce format favorise habituellement les universités locales ou plus grandes.

Inscrivez votre événement

  • Lorsque les inscriptions reprendront au printemps 2024, veuillez alors soumettre le Formulaire d’inscription des EIP dûment rempli. Cette page est disponible en anglais seulement.
  • Important : Veuillez passer en revue les instructions « Planifiez votre événement » avant de remplir le formulaire.
  • Nous traiterons votre événement et l’afficherons dans le Calendrier des EIP.
  • Nous vous enverrons un courriel de confirmation dans les 2-3 jours ouvrables suivants et en aviserons les universités.

Ressources à partager avec vos élèves

Ces ressources sont accessibles à partir d’Info des universités de l’Ontario (Info-UO) :

  • Les universités de l’Ontario continuent d’offrir leurs propres tournées et événements, webinaires, séances de clavardage et plus encore. Veuillez consulter la section Tournées et événements d’Info-UO pour connaître les prochains événements des universités de l’Ontario.
  • Les élèves peuvent exiger de recevoir de l’information directement des universités de l’Ontario.

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